Consultant National Plan d'affaire -Projet ABC

04/02/2026

Bamako, Mali

  • 4-6 months

  • Energy

  • Not Applicable

  • Consulting

  • Consultancy

Description de l'entreprise

La SNV est un partenaire international du développement établi aux Pays Bas en 1965, investi d’une mission, et qui est ancrée dans les contextes et les sociétés où elle travaille. Nous contribuons aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos projets/programmes et à notre stratégie d’influence, avec pour axe central la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau, afin de permettre des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tou∙te∙s.

Nous formons une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité provient de plus de 25 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons.

Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, SNV dispose de bureaux à Bamako, Mopti et Ségou. En plus, elle intervient directement et à travers ses partenaires sur l’ensemble du territoire malien.

Pour plus d'informations sur nos opérations au Mali et sur SNV en général, visitez notre site web : www.snv.org.

Contexte et justification

SNV a accompagné le développement d’un écosystème autour des biodigesteurs, avec :

  • 8 entreprises ayant signé un contrat FBR en cours, dont 5 entreprises performantes sur le terrain.
  • Un business case attractif pour l’utilisateur final (résultats composant OFVI).

Cependant :

  • Les entreprises peinent à rentabiliser et “bancabiliser” leur modèle d’affaires auprès des IMF/partenaires.
  • Le marché n’accélère pas, révélant des angles morts non captés par les hypothèses actuelles du business case.

SNV recrute un(e) consultant(e) pour structurer, tester et améliorer les modèles d’affaires, renforcer la présentation aux partenaires, et clarifier le business case utilisateur final afin de lever les goulots d’étranglement à l’adoption.

Objectif Global

Renforcer la viabilité économique, la bancabilité et l’adoption de marché des entreprises de biodigesteurs en :

  • Optimisant les modèles d’affaires (y compris la valorisation du compost).
  • Structurant des propositions claires et crédibles pour partenaires techniques et financiers.
  • Affinant le business case utilisateur final et identifiant les lacunes bloquant la mise en échelle.

Description du poste

  1. Diagnostiquer et améliorer les modèles d’affaires des 5 entreprises (unit economics, flux de revenus, coûts, prix, canaux) et leur faisabilité par rapport à la réalité terrain.
  2. Concevoir des outils standardisés de présentation (pitch deck, teaser financier, etc.) adaptés aux IMF et fonds.
  3. Identifier des partenaires financières potentiels des entreprises et, en collaboration avec l’équipe ABC, faciliter la mise en relation voire le partenariat gagnant-gagnant
  4. Conduire une analyse approfondie du business case utilisateur final sur la base de la réalité terrain

Qualifications

L’expert ou le personnel qui sera affecté sur la mission (dans le cas des cabinets, consultant individuel) doit justifier de :

  • Diplôme Universitaire (BAC+4) ou équivalent en finance, administration des affaires, économie, énergie renouvelable, changement climatique ou dans une discipline connexe ;
  • Avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprenariat, la gestion d’entreprises
  • Avoir une bonne expérience en finances carbones, cuisson propre et production de foyers améliorés ;
  • Avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans le développement de plans d’affaires ;
  • Avoir déjà réalisé au minimum 10 plans d’affaires pour les entreprises ;
  • Avoir réalisé au moins 3 plans d’affaire dans le domaine des énergies renouvelables de préférence dans la production ou distribution de foyers améliorés ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils et approche d’analyse de marché et de stratégie marketing ;
  • La connaissance de la langue nationale bambara et une solide expérience dans l’accompagnement des acteurs de production de technologie de cuisson .

Informations supplémentaires

Détails du contrat :

  • Type de contrat : Recrutement d'un consultant ou bureau d'étude National .
  • Durée du contrat : de Février à Mai 2026 y compris les délais de validation qui commencera à partir de la signature de contrat.   
  • Date de début prévue : 22 Février  2026.
  • Lieu d'affectation : Bamako. 

Comment postuler :

Le dossier de l’offre doit contenir une lettre de soumission, une offre technique indiquant la compréhension de l’appel à candidature, la plaquette de présentation de la structure avec références, des évidences de prestations similaires et une offre financière.

Les offres doivent aussi contenir les éléments administratifs suivants :

  • Numéro d’Identification Fiscal,
  • Attestation de Situation Fiscale (ASF),
  • Relevé d’identité bancaire (RIB),
  • Copie du Registre de Commerce.

Les offres technique et financière doivent être transmises (en fichier séparé) par voie électronique à maliprocurement@snv.org avec pour objet : « Plan d'affaire projet ABC ».

Date limite de soumission : le 14 février 2026  à 11H00 GMT.

Consultant National Plan d'affaire ABC

Note : Seules les candidatures présélectionnées, seront contactées.

La SNV se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou une partie du présent appel à candidature.

Le Bureau d’étude retenu devra se conformer aux exigences suivantes tout au long de la mise en œuvre de la mission :

  1. Sauvegardes environnementales et sociales

Le prestataire est tenu de respecter les normes environnementales et sociales de la SNV. Cela inclut la prévention des impacts négatifs sur l’environnement, la promotion de la durabilité, la sécurité des personnes impliquées dans les activités, ainsi que la non-discrimination, l’équité de genre et la protection des groupes vulnérables.

  1. Lutte contre l’exploitation et les abus sexuels

SNV applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme d’exploitation, d’abus ou de harcèlement sexuel. Le prestataire s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir de tels comportements et à signaler tout incident conformément aux mécanismes de signalement mis en place.

  1. Protection des données et confidentialité

Le prestataire devra garantir la confidentialité des données collectées ou partagées dans le cadre de la mission, et s’assurer que leur traitement est conforme aux législations nationales et aux standards éthiques de SNV.

  1. Code de conduite et éthique professionnelle

Le Bureau d’étude devra agir avec intégrité, impartialité et transparence. Toute forme de corruption, de favoritisme ou de conflit d’intérêt est strictement proscrite. Il est également attendu du prestataire qu’il traite toutes les parties prenantes avec respect et dignité.

  1. Normes de sécurité

Le prestataire est responsable de la sécurité de ses équipes et devra se conformer aux recommandations sécuritaires de SNV en fonction du contexte local. Toute situation à risque devra être communiquée à l’avance au point focal SNV.

  1. Utilisation responsable des ressources du projet

Le prestataire devra veiller à une utilisation efficiente, responsable et traçable des ressources (humaines, financières, matérielles) mises à disposition par le projet.

Le non-respect de ces exigences pourra entraîner la suspension ou la résiliation du contrat, conformément aux dispositions contractuelles prévues.

Travailler à SNV

SNV offre un environnement de travail stimulant, des opportunités de diriger et d'innover, et un engagement à développer vos compétences dans un environnement de travail enrichissant et diversifié. Notre personnel bénéficie d'un réseau interne et mondial d'experts auquel il contribue.

Vérification des antécédents
SNV effectue des vérifications rigoureuses des antécédents et des références concernant d'éventuels incidents de sauvegarde pour tous les candidats qui postulent à des postes déterminés au niveau international. Comme SNV participe à l'Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme, toutes les vérifications de références incluent une demande aux anciens employeurs de remplir un questionnaire concernant les fautes (exploitation sexuelle, abus sexuel ou harcèlement sexuel), la "Déclaration de conduite". La présente déclaration de conduite reprend les définitions utilisées dans le système.

Other vacancies

We currently have no related vacancies