GIRE Brief cover

Organes de bassin et GIRE au Bénin

Ce document présente les points de vue d’acteurs sur les CLE en décembre 2024 : mandat, fonctionnement, statut juridique et financement pour une gouvernance GIRE durable au Bénin.

Download
  • Résumé

    Ce document capitalise les réflexions des acteurs clés autour de quatre grandes questions structurantes pour la mise en place des Comités Locaux de l’Eau (CLE): i) le mandat des CLE, ii) la relation entre les CLE, les Communes et les Comité de Gestion des Actions GIRE (CGA-GIRE), iii) la délimitation des espaces de compétence des CLE ; et v) le statut juridique des CLE.

    Deux visions du mandat des CLE coexistent : l’une centrée sur le développement économique local lié à l’eau, l’autre sur la préservation environnementale et la sécurité hydrique. Les CLE jouent un rôle consultatif auprès des communes dans la planification de la gestion de l’eau notamment pour la prise en compte des problématiques locales soulevées par les CGA-GIRE. Les CLE deviennent ainsi des interfaces clés entre les citoyens, les CGA-GIRE et les autorités.

    La délimitation des CLE oppose deux approches. L’une basée sur l’unité hydrologique, parfois impraticable et l’autre, fondée sur les enjeux socio-économiques et environnementaux. Une planification à l’échelle du bassin reste essentielle pour assurer cohérence, inclusion, l’application des principes comme le pollueur-payeur et efficacité des interventions.

    Deux options de statut juridique sont prises en considération pour les CLE. L’une les propose comme organes étatiques financés par l’État via l’ANBBH et la seconde les imagine comme des associations loi 1901 avec autonomie financière. Leur pérennité repose toutefois sur un financement public stable et des ressources propres.

  • Partenaires

    SNV, VNG International, and ANCB