
Boite à outils: EGIS-GPSC
Intégration de la sensibilité aux conflits, l’égalité de genre et l’inclusion sociale à la programmation des projets : Boite à outils
Résumé
Cette boîte à outils assorti d’un guide pratique qui l’accompagne sont le fruit d’une expérience collective de recherche-action, orientée vers l’impact sur les publics cibles, et fondée sur deux leviers essentiels à nos actions : l’égalité de genre et l’inclusion sociale (EGIS) d’une part, et la gestion de projet sensible au conflit (GPSC) de l’autre.
Ce travail est né d’un questionnement dans le cadre du projet MOPSS sur la manière d’aborder ces enjeux dans les contextes de plus en plus fragiles et volatils de l’Afrique de l’Ouest. Entre septembre 2021 et mai 2024, des ateliers successifs ont été organisés dans quatre pays – Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger – rassemblant les équipes de projets autour d’un double objectif : intégrer plus concrètement les approches EGIS et GPSC dans le cycle de projet, et croiser les expériences pour mieux apprendre ensemble. Ce processus s’est distingué par sa dimension intersectorielle (énergie, agro-alimentaire, eau), inter thématique (climat, gouvernance, EGIS), et inter pays.
Cette boite à outils réunit la série de supports pratiques, sous forme de grilles de questions, de check-lists et d’exercices de sensibilisation, qui ont été développés, testés et adaptés pour faciliter la mise en œuvre de ces deux approches transversales dans les interventions. La plupart des outils portent sur des activités typiques des projets de SNV, tels que : des processus de sélection des partenaires et des clients ou groupes d’impact, la mise en place et l’animation de cadres de concertation multi acteur, la réalisation d’infrastructures, le développement des chaines de valeurs inclusives, et des campagnes de lobbying et de plaidoyer.
L’approche EGIS/GPSC est pertinente quel que soit le degré de fragilité du contexte et le positionnement de l’intervention sur le nexus Humanitaire-Développement-Paix. Elle devient essentielle pour des projets qui interviennent dans des contextes fragiles et affectés par des conflits et là où l’exclusion sociale et les inégalités de genre sont particulièrement marquées.
Rédigé par
Vikki GRIME, conseillère en sensibilité aux conflits | Jacqueline TERRILLON, consultante en égalité de genre et l’inclusion sociale
Pour plus d’information
Consulter le guide pratique qui accompagne cette boite à outils.