
Le coaching endogène et les bonnes pratiques agricoles
Cette étude de cas montre comment le coaching endogène facilite la diffusion durable des bonnes pratiques agricoles et renforce revenus, emploi et résilience au Nord du Bénin.
Résumé
Cette étude de cas, intitulée « L’endogénéisation du coaching comme vecteur de diffusion des bonnes pratiques agricoles au Nord du Bénin », met en lumière une approche innovante développée dans le cadre du projet EJASA – Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire.
Elle décrit comment le projet, mis en œuvre par SNV avec l’appui de l’Union européenne et de l’Ambassade des Pays-Bas, a choisi de s’appuyer sur des jeunes agripreneurs locaux reconnus pour leurs compétences et leur leadership afin d’assurer la transmission des savoir-faire agricoles. Ces jeunes, appelés champions et mentors, deviennent des relais communautaires capables d’accompagner leurs pairs dans l’adoption de bonnes pratiques agricoles, la gestion d’entreprise, l’accès au financement et l’innovation technique.
Le document présente :
le contexte et les défis agricoles dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora,
la méthodologie d’endogénéisation du coaching, basée sur la sélection et la formation de jeunes leaders locaux,
les résultats observés en termes d’augmentation de la productivité, d’amélioration des revenus et de renforcement du leadership,
les impacts communautaires liés à l’inclusion, à la gouvernance locale et à la transformation des normes sociales et de genre,
ainsi que les défis et perspectives pour assurer la durabilité de ce modèle, notamment par l’intégration des mentors dans les structures coopératives et locales.
Cette expérience illustre comment une stratégie ancrée dans les ressources humaines locales peut devenir un levier puissant de sécurité alimentaire, de résilience et de développement inclusif dans les communautés rurales du Nord-Bénin.
Partenaires
Union Européenne (ProNord), Ambassade des Pays-Bas, Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA), Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP), Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), ainsi que des ONG locales béninoises.
Pour plus d'informations
visiter EJASA